La mise en place d'un TFR au sein du groupe générique de la fluoxétine 20 mg en boîte de 14 gélules passe mal du côté des syndicats d'officinaux.
Un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) a été instauré pour la fluoxétine 20 mg en boîte de 14 gélules (TFR à 2,81 euros), selon le « Journal officiel » du 18 janvier. Or « le taux de substitution de ce groupe générique est supérieur à 85 % sur les 12 derniers mois, soit largement au-dessus de l’objectif des 80 %, seuil au-delà duquel le TFR ne s’applique pas, objecte la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Une telle entorse est inadmissible, alors même que le travail des pharmaciens a été bien réalisé ».
La FSPF conteste donc fermement cette mise sous TFR et en appelle à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pour qu’elle annule « cette décision prise au mépris de toutes les règles encadrant la gestion des prix définis entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et les acteurs de la chaîne du médicament ».
Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), déplore également cette mise sous TFR qui pénalise la marge des pharmaciens. « Mais nous sommes démunis : une mise sous TFR peut être demandée par le laboratoire princeps. C'est le cas pour la fluoxétine gélule ». En effet, le Laboratoire Lilly a signé un accord en ce sens avec le CEPS et les génériqueurs. Et les syndicats de pharmaciens n’ont qu’un avis consultatif sur ces dossiers. « La question reste de savoir si le laboratoire alignera le prix de son princeps sur celui du TFR. Dans le cas contraire, ce sera un mauvais service rendu au patient », conclut Gilles Bonnefond.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires