Face au rebond des infections de Covid-19 au sein de l'hémisphère nord, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays à reprendre leurs efforts de vaccination et de surveillance du virus.
Lors d'une conférence de presse en ligne, le dirigeant de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a constaté « des tendances inquiétantes concernant le Covid-19 à l'approche de la saison hivernale dans l'hémisphère nord », et dénoncé le manque de données fiables : « seulement 43 pays, soit moins d'un quart des 194 États membres de l'OMS, ont signalé des décès à l'agence, et 20 seulement ont fourni des informations sur les hospitalisations », s'est-il inquiété.
L'OMS alerte également sur une augmentation des décès dans certaines régions du Moyen-Orient et d'Asie, ainsi qu'une hausse des infections et admissions dans les unités de soins intensifs en Europe et en France.
« C'est inquiétant car nous allons connaître des mois plus froids dans certains pays : les gens auront tendance à passer plus de temps ensemble à l'intérieur, et les virus qui se transmettent par voie aérienne comme le Covid en profiteront », a rappelé Maria Van Kerkhove, responsable technique de l'OMS pour le Covid-19.
Concernant les variants, l'OMS note que le sous-variant BA.2.86 a été détecté dans 11 pays, notamment en France. Avec son grand nombre de mutations potentielles, qui le rendent capable d'évoluer de manière imprévisible et de se transmettre très facilement, ce dernier a été placé sous surveillance par l'organisation, qui s'attend toutefois à ce que les vaccins existants offrent une protection contre le BA.2.86. Le sous-variant d'Omicron EG.5 est également en augmentation.
Ce retour du Covid coïncidera avec la circulation des virus de la grippe et de la bronchiolite, qui risquent d'engorger les systèmes de santé, déjà très menacés. Le directeur général de l'OMS a également partagé sa préoccupation devant le faible nombre de personnes à risque ayant reçu récemment une dose de vaccin Covid-19 : « Notre message est de ne pas attendre pour recevoir une dose supplémentaire si elle est recommandée. »
Avec l'AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires