« L’opération prend de l’envergure », affirme Gilles Bonnefond. En 24 heures, au moins 500 titulaires auraient déjà renvoyé les clés de leur officine à Marisol Touraine. Depuis le 11 octobre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) demandent en effet aux confrères de procéder à cet acte symbolique afin de signifier à la ministre de la Santé que la balle est désormais dans son camp. « Veuillez trouver les clés de ma pharmacie afin de vous faire part de ma déception mais aussi de ma mobilisation pour défendre notre métier, écrivent les confrères dans une lettre d’accompagnement, dont une copie est adressée aux élus députés, sénateurs ou maires. Vous pouvez vous en servir pour fermer définitivement ma pharmacie ou pour ouvrir les négociations attendues par toute notre profession. La population nous fait confiance, pourquoi pas vous ? » Selon l’USPO, il y a urgence pour le gouvernement d’agir s’il veut préserver l’accès des patients à des professionnels de santé de proximité que sont les pharmaciens et maintenir les 120 000 emplois qualifiés des officines. Les baisses de prix prévues par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 pourraient coûter 9 000 euros à chaque officine. La remise en cause des contrats de coopération commerciale pourrait pour sa part amputer les ressources d’environ 30 000 euros par pharmacie et par an.
L’opération « Voici les clés » prend de l’envergure, affirme l’USPO
Publié le 17/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : dr
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3038
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics