Le syndicat, qui a participé activement à la rédaction de l’ordonnance relative aux conditions de création, de transfert, de regroupement et de cession des officines parue le 4 janvier, approuve dans ses grandes lignes un texte qui concilie la volonté de s’adapter aux évolutions avec les principes fondamentaux de l’organisation du réseau.
Le pire, c’est-à-dire la déstabilisation du réseau officinal, a été évité. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) salue ainsi la parution au « Journal officiel » du 4 janvier du texte régissant les conditions d’installation des pharmacies d’officine.
Le syndicat, consulté au cours des six versions successives de cette ordonnance, se félicite que certains points litigieux, tels la création de succursales de pharmacie, aient été abandonnés. La FSPF déclare avoir obtenu en retour certaines avancées comme la possibilité de mesures financières conventionnelles destinées à soutenir les pharmacies dans les « territoires fragiles », là où l’accès au médicament ne peut être garanti de manière satisfaisante.
De même, la FSPF est parvenue à ce que le gel des licences soit maintenu en cas de regroupement d’officines. Mais le syndicat affirme qu'il restera vigilant quant à la notion de dérogation apportée dans le texte. Ainsi, selon lui, « l’assouplissement des modalités d’installation dans les territoires fragiles ne doit pas être synonyme de dérégulation sauvage ».
Comme le souligne son président, Philippe Gaertner, la FSPF veillera « à ce que les installations dérogatoires ne soient pas multipliées de manière injustifiée, principalement dans les centres commerciaux et les maisons de santé ». Le texte stipule toutefois que les arrêtés pris par les directeurs des agences régionales de santé (ARS) pour définir les territoires fragiles associeront le Conseil de l’Ordre des pharmaciens territorialement compétent, l’URPS pharmacien ainsi que le représentant régional désigné par chaque syndicat représentatif de la profession.
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais