Pour la onzième fois, l’Ordre national des pharmaciens participe aux Journées européennes du patrimoine et ouvre ses portes aux visiteurs les 17 et 18 septembre.
L’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au grand public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022. Si les réservations sont complètes, il est toujours possible d'accéder à l'exposition de manière virtuelle.
À l'occasion du thème de cette année, le « patrimoine durable », l'Ordre a présenté son parcours d'exposition, durant lequel les visiteurs pourront découvrir :
- Le patrimoine architectural de l’institution, issu de la fin du Second Empire et témoin de cette époque si particulière de l'histoire de France, où l'art de vivre et les loisirs étaient plus importants que jamais.
- Une vaste exposition consacrée aux plantes utilisées dans la thérapeutique occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L'occasion de découvrir de manière ludique comment apothicaires et pharmaciens préparaient leurs remèdes, avec un jardin des simples présenté à la fin de la visite.
- De nombreuses collections d'œuvres d'art consacrées au pharmacien et à sa description à travers les époques, de Molière jusqu'au XXe siècle, avec entre autres près de 800 pots officiaux rassemblant les drogues simples issues des trois règnes de la nature (végétal, animal et minéral).
Informations pratiques : les 17 et 18 septembre 2022. Ordre national des pharmaciens, 4 avenue Ruysdaël, Paris 8e (Métro Monceau). Ouverture de 13 h 30 à 19 h 00 (dernier départ visite à 18 heures).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires