À un an de l’élection présidentielle, l’institut de sondage IFOP vient de présenter les résultats de sa première grande enquête sur les intentions de vote des Français*. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives ne sont pas bonnes pour l’actuel président de la République. *
Quel que soit son adversaire, François Hollande se retrouverait en 3e position au soir du 1er tour, et par conséquent éliminé de la course à l’Élysée. Dans tous les cas de figure, il est en effet devancé par les candidats de la droite républicaine et par Marine Le Pen.
Ce n’est pas tout. Selon l’IFOP, la présidente du Front national (FN) vire en tête au 1er tour devant tous les candidats des Républicains, à l’exception d’Alain Juppé.
À droite comme à gauche, on aurait donc tout intérêt à voir Marine Le Pen perdre des points dans les intentions de vote. Et à en croire l’IFOP, ce n’est forcément en adoptant un discours musclé que ses adversaires y parviendront, mais plutôt en s’attaquant aux déserts médicaux et pharmaceutiques.
L’institut de sondage relève ainsi qu’aux élections européennes de 2014, le score du FN était moins élevé en moyenne de 1,9 point dans les villes de moins de 1 000 habitants disposant d’une pharmacie (1,6 point pour un médecin) que dans celles qui en sont dépourvues.
Mais surtout, c’est la présence d’un bureau de poste qui fait le plus baisser les suffrages du FN (- 3,4 points), suivie par une épicerie (- 2,5 points), une banque (- 2,3 points) ou un café-restaurant (- 2,1 points).
Plus largement, l’absence totale de services fait monter son score à 31,8 % en moyenne dans ces petites communes. En revanche, quand elles disposent de huit ou plus de ces services, les votes en faveur du parti de Marine Le Pen y retombe en moyenne à 25,6 %.
* Sondage réalisé du 12 au 14 avril 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 876 personnes, par questionnaire autoadministré en ligne.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais