Quels sont les principes actifs ?
Viréad est un antiviral indiqué dans le traitement de l’infection par le VHB. Son principe actif, le ténofovir, un analogue nucléotidique inhibant l’ADN-polymérase du VHB, est également indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH-1 dont il inhibe la transcriptase-inverse (Viréad ou in Atripla, Eviplera, Truvada).
S’agissant de l’hépatite B, Viréad ralentit la progression vers la fibrose et prévient les complications majeures de l’infection : cirrhose et carcinome hépatique.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin aurait dû préciser, comme l’avait fait le spécialiste sur son ordonnance, que le médicament est pris avec un repas. Il n’y a pas de risque d’interaction, car M. H. n’est pas traité pour une autre maladie. Il n’y a pas de contre-indication spécifique à l’usage du ténofovir.
Et la posologie ?
Elle est ici correcte et n’appelle pas de commentaires particuliers.
Votre conseil
Les conseils officinaux sont peu nombreux dans cette situation, d’autant plus que le traitement bénéficie d’un bon index thérapeutique au regard de la sévérité de l’infection traitée. M. H. doit rester attentif à d’éventuels signes suggérant une possible acidose lactique, un effet iatrogène rare sous ténofovir, à l’origine de brusques troubles digestifs accompagnés d’un malaise général et de troubles du rythme respiratoire. Bien entendu, il doit s’abstenir de toute consommation d’alcool ; par ailleurs, il peut manger comme il l’entend. Il ne fume pas : dans le cas contraire, il serait pertinent d’envisager un arrêt du tabagisme car le tabac est un facteur de progression de la fibrose hépatique.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais