Alors que les écoles rouvriront progressivement à partir du 11 mai, Olivier Véran a déclaré qu'aucune recommandation scientifique n'indiquait que le port du masque était indispensable pour les enfants.
Interrogé par une jeune auditrice ce matin sur « France Inter », Olivier Véran a livré son avis sur le port du masque chez les enfants à quelques jours de la réouverture des écoles. « Je considère qu'il est très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans, qui est à l'école primaire, d’aller porter un masque toute la journée, à l’intérieur, en extérieur et de jouer avec dans la cour de récréation quand on va commencer à dépasser les 30 °C. » Pour le ministre de la Santé, il est préférable d'« insister sur les gestes barrières, le lavage des mains, tousser dans le coude » avec les enfants. « Aucune recommandation scientifique ne dit qu’il faille faire porter des masques à des enfants », a-t-il rappelé en restant toutefois prudent, « depuis plusieurs semaines, les scientifiques changent d’avis, du coup nous-mêmes, nous adaptons notre politique », a-t-il reconnu.
En revanche, les enfants fragiles ou malades pourront se voir distribuer des masques « quand cela se justifie », a souligné Olivier Véran, ajoutant qu'un stock d'une dizaine de millions de modèles chirurgicaux était disponible pour ces derniers. Enfin, au sujet des enseignants, le ministre de la Santé a estimé qu'il n’y avait « pas de raison qu’on ne leur permette pas d'en porter ». Mais là encore, rien n'est figé selon Olivier Véran qui a précisé que le port du masque chez les professeurs restait « sous réserve de nombreux paramètres ».
À LIRE AUSSI
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires