Dans le cadre de son « plan hivernal » de lutte contre les pénuries, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) considère que pour les médicaments contre la fièvre, contre l'asthme et les corticoïdes par voie orale, « la couverture des besoins des patients est, à ce jour, assurée ». En outre, aucune situation de tension ou de blocage dans la production n'a été détectée chez les industriels.
Ainsi, dans le dernier tableau en date du 28 décembre 2023, le stock des officines en amoxicilline et amoxicilline/acide clavulanique, que ce soit sous forme orale ou buvable, est considéré comme suffisant pour couvrir les besoins entre 3 et 7 jours pour les versions 250 mg/l et 500 mg/l et pour plus d'une semaine pour les autres formules. Quelques tensions sont toutefois observées chez les grossistes, avec une couverture estimée à 3 jours seulement.
Concernant le paracétamol sous forme buvable et orale sèche 500 mg, les stocks des officines devraient couvrir les besoins à 7 jours et plus. Pour le paracétamol forme orale sèche 250 mg, la couverture est estimée à entre 3 et 7 jours. Du côté des grossistes, les stocks permettront de répondre aux besoins entre les 3 et 10 jours à venir.
Pour la prednisone et la prednisolone, le stock des officines est jugé suffisant pour couvrir les besoins à 7 jours et plus. Seule exception, les stocks de prednisolone 5 mg (couverture de 3 à 7 jours), qui ne sont également que de 3 jours chez les grossistes-répartiteurs. Toutefois, la couverture pour les autres médicaments devrait couvrir les besoins pour les 10 prochains jours.
Enfin, pour les médicaments contre l’asthme, l'ANSM constate une légère tension sur les stocks de fluticasone en officine, avec une couverture allant entre 3 et 7 jours. Pour le salbutamol, les stocks suffiront pour la semaine à venir. De plus, les réserves chez les grossistes-répartiteurs sont au plus haut, et devraient, elles, couvrir les 10 prochains jours.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp