L'antiparathyroïdien Miacalcic (calcitonine synthétique de saumon) sera déremboursé à compter du 5 avril 2019.
Indiqué dans la prévention de la décalcification osseuse lors d'une immobilisation prolongée et en seconde intention dans la maladie de Paget et dans l'hypercalcémie d'origine maligne, Miacalcic 50 UI/1 ml en solution injectable pour perfusion était jusqu'alors pris en charge à 15 % par l'assurance-maladie pour un prix encadré de 9,25 euros. Il est déremboursé à partir du 5 avril prochain, comme l'indique l'arrêté du 31 janvier dernier publié au « Journal officiel » du 19 février 2019 qui annonce le déremboursement d'une dizaine de spécialités.
Ce médicament de liste II, dont l'autorisation de mise sur le marché date de 1984, avait déjà essuyé des réévaluations peu favorables de la part de la Haute Autorité de santé en 2009, 2011 et 2013, lui attribuant un service médical rendu (SMR) faible ou insuffisant selon l'indication. En outre, une réévaluation européenne avait conduit l'Agence européenne du médicament (EMA) à recommander une durée d'utilisation « la plus courte possible » dans ces trois indications, après avoir mis en évidence un risque accru de cancer. Elle avait également souligné l'absence d'intérêt de ce médicament dans l'ostéoporose et demandé l'arrêt de son utilisation dans cette indication.
Interrogé par le Vidal, le Laboratoire Essential Pharma indique que Miacalcic restera commercialisé en France malgré son déremboursement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires