Après les records observés début janvier (2 millions de tests lors de la seule journée du 10 janvier), la baisse du nombre de tests Covid réalisés se poursuit avec un ralentissement très net observé entre le 31 janvier et le 6 février.
La semaine dernière, seulement 7 millions de tests PCR et antigéniques ont en effet été enregistrés selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Soit une diminution de 25 % par rapport à la semaine précédente, durant laquelle plus de 9,3 millions de tests avaient été réalisés. Le nombre de tests validés du 31 janvier au 6 février 2022 « est en diminution pour l’ensemble des tranches d’âge mais de façon plus notoire chez les moins de 66 ans », remarque également la DREES.
Nous sommes désormais bien loin des 12 millions de tests hebdomadaires répertoriés au moment de la dernière rentrée scolaire. À noter également que la baisse du nombre de tests s'accompagne, fort logiquement, d'une baisse du nombre de cas positifs. On recense moins de 240 000 tests positifs en moyenne sur sept jours aujourd'hui contre plus de 360 000 lors du pic atteint fin janvier.
La part des tests antigéniques, elle, faiblit légèrement (65 % la semaine dernière contre 68 % la semaine précédente). Leur recours reste très disparate selon les classes d’âge. Ainsi, les tests antigéniques représentaient 75 % des tests validés par les 16-25 ans la semaine dernière mais seulement 35 % chez les plus de 75 ans.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires