L’INITIATIVE mondiale pour l’éradication de la poliomyélite lance un plan stratégique 2010-2012 afin d’interrompre la transmission du poliovirus partout dans le monde. « Les trois prochaines années, et surtout les 12 prochains mois, sont déterminants pour l’éradication et, plus généralement, pour la santé publique internationale », a lancé le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Le nouveau plan s’appuie sur les principaux enseignements tirés à ce jour et notamment sur les résultats d’une évaluation indépendante qui a tenté d’identifier les obstacles à l’éradication. Il propose des stratégies par district et par région afin de mieux cibler les derniers réservoirs, de plus en plus petits, de poliovirus et exploite les avantages du vaccin antipoliomyélite oral bivalent qui permet une immunisation à large échelle.
Un tournant décisif.
La lutte contre la poliomyélite « arrive à un tournant décisif », affirme l’Initiative. Dix des 15 pays d’Afrique auparavant exempts de la maladie et qui, en 2009, ont assisté à une reprise de l’infection, sont parvenus à juguler les flambées épidémiques. Dans les principaux pays d’endémie, les progrès sont « historiques ». Les progrès les plus spectaculaires ont été observés au Nigeria, où le nombre de cas a chuté de plus de 99 %, de 312 cas en 2009 à 3 en 2010. En Inde, pour la toute première fois, les États de l’Uttar Pradesh et du Bihar, où la poliomyélite reste endémique, ne signalent aucun cas d’infection à poliovirus de type 1 depuis plus de six mois.
En dépit de ces bonnes nouvelles, le combat pour l’éradication du virus pourrait être remis sérieusement en question faute de financement. La moitié des 2,6 milliards de dollars nécessaires pour les trois prochaines années n’a pas pu être recueillie. « Certaines activités sont déjà annulées ou reportées en raison du manque de fonds », assure l’Initiative. Pourtant, il est urgent d’agir comme en témoigne la flambée apparue en Inde et qui s’est propagée, début 2010, au Tadjikistan, pays qui était pourtant exempt de poliomyélite depuis 1997 et où 239 enfants ont été touchés.
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics