Le président des États-Unis, Joe Biden, a appelé ses services de renseignement à « redoubler d'efforts » pour expliquer l'origine du Covid-19 et attend des conclusions dans les 90 jours.
Depuis de longues semaines, les appels en faveur d'investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique. Deux hypothèses sont toujours sur la table pour expliquer l'origine du Covid-19 : une transmission animale, la cause la plus plausible selon de nombreux experts, ou une fuite d'un laboratoire, piste longtemps écartée mais qui a repris de l'épaisseur. Il y a quelques jours, le « Wall Street Journal » a notamment affirmé que trois chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan avaient été atteints dès novembre 2019 de « symptômes compatibles à la fois avec ceux du Covid-19 et une infection saisonnière, ayant nécessité des soins hospitaliers ».
Pékin, qui a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s'échapper d'un de ses laboratoires, a qualifié de « totalement fausses » les informations rapportées par le « Wall Street Journal ». Plus généralement, la Chine accuse Washington de diffuser « des théories complotistes » sur les origines de la pandémie.
Alors que l'enquête conduite en début d'année en Chine par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a pas donné de résultats satisfaisants, l'administration américaine, elle, ne veut pas en rester là. Si Joe Biden estime que l'impossibilité pour les autorités sanitaires américaines de se rendre sur le terrain en Chine début 2020 « entravera toujours toute enquête sur l'origine du Covid-19 », il ne perd pas espoir d'inciter Pékin à changer de posture. « Les États-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu'elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves », a ainsi déclaré le président américain.
Le 25 mai, à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé, événement qui réunit tous les pays membres de l'OMS, le représentant américain, Jeremy Konyndyk, avait également appelé de ses vœux l'organisation « d'une enquête solide, complète et dirigée par des experts sur les origines du Covid-19. (...) Le but de cette enquête n'est pas d'attribuer des responsabilités, mais de s'appuyer sur la science, de trouver l'origine du virus et de l'épidémie pour nous aider tous à éviter qu'une telle catastrophe mondiale ne se reproduise », avait-il ajouté. Un appel soutenu par plusieurs pays dont l'Australie, le Japon ou encore le Portugal.
Avec AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires