Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé François Braun a affirmé, un peu sarcastique, que si les pulls « ne régleront pas le problème » des épidémies, « les masques, oui ! » avant d'inviter les députés à en porter dans les transports.
En plus de cet appel, le ministre de la Santé a rassuré les députés qui l'interrogeaient sur la gestion des multiples pénuries de médicaments en France, qui touchent notamment le paracétamol et l'amoxicilline. Pour ce dernier, le ministre a évoqué l'existence d'un défaut de production à l'échelle mondiale et a dénoncé la « prescription excessive d'antibiotiques », de l'ordre de 50 % en France, tout en rappelant la possibilité d'avoir recours à des alternatives. Il a appelé à un meilleur usage des antibiotiques afin de lutter contre l'antibiorésistance.
La direction générale de la santé a partagé plusieurs recommandations pour lutter contre la pénurie d'amoxicilline, comme le recours à la dispensation à l’unité et la limitation des durées de prescription.
Concernant le paracétamol pédiatrique, dont les ventes directes ont été suspendues afin de préserver les stocks, François Braun a rappelé que les pharmaciens ont toujours la possibilité de se fournir auprès des grossistes-répartiteurs.
Pénurie de médicaments : Les pharmaciens auront "la possibilité de se fournir chez les grossistes et non plus directement à l'usine", dit @FrcsBraun. "Les pulls ne régleront pas le problème mais les masques oui et je vous invite à en porter dans les transports".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/975H9ECip1
— LCP (@LCP) December 13, 2022
François Braun a également mis en cause le mouvement social chez Sanofi comme étant à l'origine des ruptures d'approvisionnement du paracétamol pédiatrique. Rien à voir, donc, avec les problèmes d'approvisionnement qui ont eu lieu il y a quelques mois sur le paracétamol adulte dus à un manque de principe actif et à une hausse de la consommation.
Des problèmes qui, selon François Braun, ne seront que de mauvais souvenirs… dans quelques années : « La mobilisation du gouvernement est totale. Avec France 2030, nous allons rapatrier la production de principes actifs, comme le paracétamol dès l'année prochaine. »
D'ici là, haut les masques ! Les fabricants français, qui ont tiré la sonnette d'alarme récemment sur les difficultés de la filière, seront ravis de savoir qu'ils sont soutenus en haut lieu.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires