Le nombre de tests Covid réalisés a baissé de 13 % entre le 16 et le 22 mai par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
Au total, selon la DREES, 1 381 900 tests PCR et antigéniques ont été validés entre le 16 et le 22 mai contre un peu de plus de 1 587 500 la semaine précédente. Cette baisse se trouve chez toutes les classes d'âge à part relativement égale (entre -10 et -15 %), bien que légèrement plus marquée chez les moins de 16 ans.
La part des tests antigéniques est quasiment similaire à celle de la semaine précédente : 48,6 % contre 48,9 %. Elle reste toutefois très variable selon les tranches d'âge, puisqu'elle atteint 61,5 % chez les 16-25 ans contre 26,8 % chez les plus de 75 ans. Les différences sont aussi marquées en fonction des régions : ainsi, par exemple, la part des tests antigéniques est de 91,2 % en Guadeloupe mais de 46,7 % seulement dans le Finistère.
La baisse la plus impressionnante reste celle des tests salivaires (-25 %). La majorité d’entre eux (85,8 %) ont été réalisés sur des enfants âgés de 11 ans ou moins.
Si les raisons spécifiques à cette diminution ne sont pas évoquées, les causes les plus probables sont la baisse du nombre de cas positifs ainsi que la couverture médiatique réduite de l'épidémie (au profit de nouvelles informations relatives à la variole du singe) et une certaine insouciance vis-à-vis de la maladie, alors que les restrictions les plus symboliques (comme le masque dans les transports en commun) ont été levées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires