Prenoxad est un kit intramusculaire de naloxone indiqué dans la prise en charge en urgence des overdoses aux opiacés. Non listé, il sera vendu en pharmacie au prix de 23 euros TTC, et remboursable à 65 %.
Prenoxad 0,91 mg/ml est le premier kit intramusculaire de naloxone vendu en pharmacie. Il sera prochainement disponible sans ordonnance au prix de 23 euros TTC (19 euros HT) et sera remboursable à 65 % sur présentation d’une ordonnance, selon le « Journal officiel » du 2 avril. Les médecins pourront le prescrire à leurs patients, à côté des délivrances en CSAPA ou CAARUD. Par ailleurs, les usagers pourront l'acheter directement en pharmacie, sans ordonnance.
En revanche, la spécialité n’est pas encore disponible en France. « Nous avons attendu le dernier moment avant de lancer la fabrication pour éviter de mettre sur le marché un médicament avec une date de péremption trop courte », indique Thierry Kin, directeur des opérations chez Ethypharm, en précisant que la durée de péremption sera de 36 mois. Le laboratoire communiquera « dès que possible, probablement dans les jours qui viennent sur les moyens de se le procurer ». Dans un premier temps, les kits seront diffusés aux officinaux en vente directe via le dépositaire d’Ethypharm. Dans un deuxième temps, il sera présent chez les grossistes.
Dans le détail, Prenoxad est indiqué chez l’adulte dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. Le kit se présente sous forme seringue préremplie, avec deux aiguilles (la deuxième servant au cas où la première se casse, est endommagée ou tombe par terre). Chaque kit est accompagné d’une brochure patient, qui revient sur l’ensemble des informations que l’utilisateur doit maîtriser pour être en mesure de réagir et utiliser efficacement Prenoxad en cas d’urgence. De plus, dans chaque brochure est insérée une carte patient qui doit être complétée (en y indiquant le nom du patient, le nom et les coordonnées du professionnel de santé qui a remis le kit).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp