L’Agence européenne du médicament (EMA) estime qu’il est envisageable de réaliser un rappel vaccinal chez les 18-55 ans avec le vaccin Pfizer, sans émettre de recommandation européenne à ce sujet. À chaque pays d’en décider !
Vaccin Pfizer, Vaccin Moderna… Faut-il effectuer une troisième dose chez les personnes de 18 à 55 ans ? À cette question, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de se prononcer timidement en ce qui concerne le vaccin Pfizer, Comirnaty. Mais pas encore pour le vaccin Moderna, Spikevax, dont l’évaluation est en cours.
L’EMA estime que des « doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées au moins 6 mois après la deuxième dose pour les personnes âgées de 18 ans à 55 ans ». Mais elle n’émet pas la recommandation européenne de réaliser ces 3es doses. La raison ? L'agence ne veut pas prendre de risques concernant les effets secondaires potentiels liés aux rappels : « Le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d'autres effets secondaires très rares après un rappel n'est pas connu » : il fait donc l'objet d'une « surveillance étroite », précise l’EMA. L’agence sanitaire propose donc à chaque pays de faire comme il l’entend : « Au niveau national, les organismes de santé publique peuvent émettre des recommandations officielles sur l'utilisation des doses de rappel, en tenant compte des données d'efficacité émergentes et des données de sécurité limitées », déclare l’agence sanitaire.
En revanche, le message de l’EMA est plus net en ce qui concerne les rappels chez les personnes immunodéprimées. Cette fois-ci, l'agence a émis une recommandation à l’attention des pays européens, indiquant « qu'une dose supplémentaire des vaccins Covid-19 Comirnaty (Pfizer-BioNTech) et Spikevax (Moderna) peut être administrée aux personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, au moins 28 jours après leur deuxième dose ». En effet, des études ont montré qu'une dose supplémentaire de ces vaccins augmentait la capacité à produire des anticorps contre le virus chez les patients greffés, qui sont immunodéprimés. « Les informations sur le produit des deux vaccins seront mises à jour pour inclure cette recommandation », précise l’EMA.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination