Dans le cadre du rappel de produits Lactalis, les pharmaciens doivent bien entendu s’assurer du retrait des rayons des lots incriminés. Il leur est également demandé d'apposer une nouvelle affichette destinée au consommateur.
« En support du dernier retrait-rappel de produits infantiles et nutritionnels Lactalis initié le 21 décembre 2017, il est demandé aux pharmaciens d’apposer dans les officines l'affichette d’information du consommateur », indique l’Ordre national des pharmaciens. Cette affichette réactualisée vise a prévenir les consommateurs que le rappel concerne l’ensemble des produits fabriqués sur le site de production de Craon depuis le 15 février 2017. À savoir, les produits infantiles en poudre de marque Picot et Milumel, le soluté de réhydratation orale Picolite, le produit de nutrition clinique Maltodextridine Delical et les mélanges d’acides aminés en poudre de marque Taranis (destinés au traitement de certaines pathologies spécifiques). Ces produits sont identifiables par la présence, sur le fond de la boîte, juste après la mention « MAN », d’une date postérieure ou égale au 15 février 2017.
« Ce document annule et remplace le précédent transmis directement par la société Lactalis aux pharmaciens d’officine. Il convient de le conserver affiché dans les points de vente jusqu’au 21 janvier 2018 », précise l’Ordre.
Côté syndicats, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande aux pharmaciens d’être « exemplaires » : « Il est de votre responsabilité de retirer immédiatement des rayons les produits visés qui pourraient s’y trouver, de s’assurer que vous n’en détenez plus et de contacter votre grossiste-répartiteur afin de mettre en œuvre les mesures de rappel appropriées. »
Même message de la part de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qui précise que « le retour des lots, conformément à la directive, doit se faire auprès des grossistes ou être détruit, mais en aucun cas à Cyclamed, circuit réservé aux médicaments ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires