Les pharmaciens toucheront cette année en moyenne 2 213 euros de moins au titre de la ROSP générique. Un effondrement jugé inacceptable par la FSPF.
Le paiement de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour la substitution générique réalisée en 2018 a démarré le 19 avril. Les pharmaciens percevront en moyenne 5 280 euros. Il y a un an le montant de la ROSP au titre de l'année 2017 s'élevait encore à 7 500 euros. « En dépit d’un investissement de tous les jours des pharmaciens, ce montant chute de 30 % environ par pharmacie par rapport à l’an dernier », commente la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui publie ces chiffres et rappelle que moins de 120 millions d’euros seront alloués au réseau par l’assurance-maladie, contre 167 millions d’euros l’année dernière. Il s’agissait alors du dernier avenant ROSP signé par la FSPF puisque le syndicat a refusé de signer la ROSP générique 2018, tout comme il s’est également abstenu d’approuver la ROSP générique 2019 qui sera versée en 2020.
Philippe Besset, président de la FSPF, augure en effet, après l’effondrement de cette année, la chute qui attend les pharmaciens l’année prochaine. La ROSP se réduira à nouveau de 2 300 euros, « l’assurance-maladie ayant acté une baisse supplémentaire de 50 millions d’euros pour le réseau », souligne le syndicat. Il déplore ainsi qu'en l’espace de deux ans, la profession subisse une perte de 60 % de cette rémunération, soit en moyenne 4 600 euros par pharmacie.
Cette réduction massive de la ROSP n’est cependant pas une surprise. Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie, l'a du reste justifiée dans une interview au « Quotidien du pharmacien » (voir article « abonné »).
La CNAM précise par ailleurs que l’indicateur Ezetimibe + Simvastatine a été exclu du paiement de la ROSP 2018. Toutefois, les pharmacies ayant atteint le seuil de substitution « seront en droit de percevoir la rémunération afférente », souligne la FSPF, qui n’en remarque pas moins « que ce montant sera probablement invérifiable pour chacun d’entre nous… ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires