59 % des Français se déclarent prêts à se faire vacciner par leur pharmacien dans un espace garantissant la confidentialité, selon le dernier baromètre PHR/IFOP réalisé à l’occasion du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe. Plus précisément, 23 % le feraient certainement et 36 % probablement.
Ce sondage, effectué auprès de 900 personnes début septembre, montre également que plus les patients sont âgés et plus ils sont décidés à se faire vacciner contre la grippe. Il n’en révèle pas moins une importante poche de résistance au sein de la population. Trois Français sur dix seulement prévoient se faire vacciner cet hiver. Le lot des sceptiques diminue peu d’année en année : 52 % des Français jugent le vaccin inutile, contre 60 % en 2014, tandis que 22 % estiment les vaccins trop risqués. Ils sont 70 % au total à déclarer refuser la vaccination, même s’ils se revendiquent être informés sur la vaccination : 70 % se disent « bien informés » et 18 % se sentent même « très bien informés ».
Pour autant, l’âge a raison du scepticisme. Comme le souligne Lucien Bennatan, président du groupe PHR, « pour la première fois depuis quatre ans, l’intention de vaccination contre la grippe chez les 65 ans et plus connaît une hausse significative : plus 15 points de 2014 à 2015. Ce rebond des consciences des seniors met fin à une baisse continue depuis 2012 et atteint les 68 % d’intention de vaccination cette année ! » Le président du groupe PHR y voit le signe du succès des campagnes de sensibilisation : « les Français sont mieux informés sur le rôle du vaccin. La responsabilité du pharmacien est primordiale dans l’information et le suivi vaccinal des patients. »
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires