Les vaccins qui contiennent la valence coquelucheuse sont de nouveau en tension d’approvisionnement, voire en rupture de stock. Pour assurer la vaccination des nourrissons, le recours au vaccin hexavalent est recommandé.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce des tensions d'approvisionnement pour les vaccins qui contiennent la valence coquelucheuse. Pour les vaccins tétravalents (contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche), qui sont utilisés en rappel à l’âge de 6 ans ou 11-13 ans, Infanrix Tetra est en rupture de stock et Tetravac-Acellulaire est en distribution contingentée dans les pharmacies de ville.
En ce qui concerne les vaccins pentavalents (DTP-Ca + Hæmophilus influenzae type b), qui sont utilisés pour la primovaccination des nourrissons, notamment lorsque les familles ne souhaitent pas que leurs enfants soient vaccinés contre l'hépatite B, les deux spécialités (Infanrix Quinta et Pentavac) sont en distribution contingentée en pharmacie de ville.
Par ailleurs, les vaccins à teneur réduite en anatoxine diphtérique et en antigènes coquelucheux, qui sont recommandés pour les rappels, sont également concernés. La distribution de Boostrixtetra et Repevax est contingentée en ville. Des ruptures de stock ponctuelles sont possibles durant le premier semestre 2017, et une remise à disposition normale est prévue à compter du second semestre 2017.
Pour tous ces vaccins, la situation de pénurie semble épargner les collectivités, les centres de PMI et les centres de vaccination, où leur distribution reste prioritaire.
Dans ce contexte, les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique émises en 2015 sont à nouveau en vigueur. Elles préconisent le recours chez le nourrisson au vaccin hexavalent (DTCaP-Hib-HepB) afin de ne pas occasionner de retard dans le schéma vaccinal. À ce jour, la distribution en vaccins hexavalents (Infanrix Hexa et Hexyon) est normale.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix