Pour peser dans le débat de la campagne à l'élection présidentielle, douze organisations* du monde de la santé ont créé le Collectif santé 2017. Ils représentent les secteurs industriels, hospitaliers, libéraux et les patients. Parmi eux, deux syndicats de pharmaciens.
Industriels, hospitaliers, professionnels de santé libéraux et patients se sont unis sous la bannière du Collectif santé 2017, avec pour objectif de « placer la santé au cœur de la campagne présidentielle ». Constatant que la santé est « la grande oubliée des programmes électoraux », le collectif interpelle les candidats, à qui il adresse un manifeste intitulé « Faisons de la santé un enjeu démocratique » pour qu’ils « explicitent leurs convictions en matière de santé, et qu’ils se positionnent clairement sur les grands enjeux de notre système de soins ». L'objectif est aussi de « sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de prendre en compte les propositions des candidats en matière de santé avant de déposer leur bulletin de vote dans l’urne ». Les 12 membres du Collectif santé 2017 invitent d'ailleurs les Français à leur apporter leur soutien sur le site www.collectifsante2017.fr et sur les réseaux sociaux via le hashtag #CollectifSante2017. Ils restent ouverts à toute structure du monde de la santé souhaitant s'associer à la démarche.
Pour Philippe Gaertner, président de la FSPF, « c’est la force d’un regroupement aussi large et représentatif que ce collectif qui peut permettre de faire réagir les politiques, de modifier leur perception et de les convaincre de la nécessité de construire un projet d’avenir pour la santé ».
Gilles Bonnefond, président de l'USPO, rappelle que « lorsque l’on parle de santé, la pharmacie est concernée au premier plan. L’objectif est d’avoir un débat autour de la santé et notamment du médicament, mais aussi de porter un message commun avec l’ensemble des acteurs qui s’occupe de la santé ».
* Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) représente les patients et usagers. Le secteur hospitalier est présent avec la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD). Les industriels sont incarnés par la Fédération française des industries de santé (FEFIS), le syndicat Les Entreprises du Médicament (LEEM), le Syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro (SIDIV) et le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM). Pour les professionnels de santé libéraux, adhèrent trois syndicats de médecins, à savoir la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), la Fédération française des médecins généralistes (MG France) et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ainsi que deux syndicats de pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir