Virus de l'hiver

Un peu de grippe et beaucoup de bronchiolite

Par
Publié le 20/10/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

La quasi-totalité des régions de France métropolitaine sont désormais en phase épidémique concernant la bronchiolite. Alors que la campagne de vaccination antigrippale a commencé cette semaine, une augmentation des indicateurs « syndromes grippaux » en médecine de ville est également observée.

Le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France confirme la progression de l'épidémie de bronchiolite. À l’exception de la Corse (épargnée pour l'instant), et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (en phase pré-épidémique), toutes les régions de France métropolitaine se trouvent aujourd'hui en phase épidémique. En Outre-mer, seule la Guyane est en phase épidémique pour l'instant, Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique étant encore en phase pré-épidémique.

Au total, 2 959 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite dans la semaine du 10 au 16 octobre. Parmi eux, 973 ont été hospitalisés, un chiffre en augmentation de 50 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre d'hospitalisations est ainsi plus élevé que ce qui est habituellement observé début octobre, ce qui confirme le scénario d'une épidémie plus précoce pour la deuxième année d'affilée. Santé publique France avait d'ailleurs prévenu en fin de semaine dernière qu'il fallait s'attendre à un « impact sur les services de pédiatrie », alerte confirmée sur le terrain par de nombreux soignants.

Quant à la grippe, alors que les professionnels de santé ont commencé à vacciner les patients prioritaires depuis le 18 octobre, les indicateurs syndromes grippaux sont en augmentation en médecine de ville. Selon les chiffres du réseau Sentinelles, 85 personnes ont consulté pour syndrome grippal pour 100 000 habitants entre le 10 et le 16 octobre contre 64 pour 100 000 habitants la semaine précédente. À ce jour, le nombre de cas de grippe confirmés reste toutefois très sporadique (moins de 50 cas confirmés en médecine ambulatoire et par les laboratoires hospitaliers au cours des deux dernières semaines). Depuis le début de la surveillance en métropole, aucun cas grave de grippe n’a été admis en réanimation. Outre-mer, la Réunion (depuis maintenant 3 semaines) et la Martinique sont en phase épidémique.


Source : lequotidiendupharmacien.fr