La vaccination est une arme redoutable contre certaines maladies. L’Organisation mondiale de la santé estime ainsi que 1,5 million de décès dans le monde par an sont dus à des pathologies qui pourraient être évitées par la vaccination. Dès lors, comment améliorer l’accès à cette dernière et, en particulier, faire face à l’hésitation vaccinale ? Pour répondre à ces deux questions, l’organisation non gouvernementale Just One Giant Lab (JOGL), un laboratoire de recherche et d’innovation participatif et ouvert, a lancé le programme Co-Immune avec le soutien de Sanofi (1). Le concept de JOGL : une plateforme web gratuite (2) où tout citoyen, à commencer par les professionnels de santé, peut participer à un projet pour faire émerger des solutions concrètes.
« Co-Immune a été créé avec l’idée d’animer une communauté autour de la vaccination », raconte Thomas Landrain, directeur général et cofondateur de JOGL. Il s’agit du premier programme de ce jeune laboratoire. « La vaccination relève d’une responsabilité individuelle et collective. Elle concerne ainsi l’ensemble des citoyens, indique Camille Masselot, coordinatrice du programme Co-Immune. Nous nous inscrivons dans la dynamique portée par les pouvoirs publics. Nous souhaitons nouer avec eux et l’ensemble des acteurs concernés par le sujet une collaboration étroite ».
Une dizaine de projets en cours
La plateforme dématérialisée de JOGL s’appuie sur l’intelligence collective en permettant à des contributeurs du monde entier d’échanger. Des « leaders » (chercheurs, professionnels, citoyens…) proposent un projet, auquel tout un chacun peut se greffer pour apporter ses idées à la hauteur de ses compétences et de ses envies.
Dans le cadre du programme Co-Immune, une dizaine de projets est en cours d’élaboration, à des niveaux d’avancement divers. L’un d’eux est un escape game, pensé pour délivrer des messages de sensibilisation à la vaccination. Un autre consiste en un tableau de bord en temps réel permettant de surveiller et d’analyser les publications Twitter sur la vaccination.
Chaque membre de la communauté Co-Immune est invité à donner son avis sur les différents projets, qui seront ensuite examinés par des experts selon une grille d’évaluation validée par un Comité pour l’éthique, la science et l’impact. Ce comité honorifique et indépendant a été constitué pour garantir l’intégrité scientifique et éthique du programme.
Identifier des personnes-ressources
Le rôle de JOGL est d’encadrer et d’accompagner ces projets en mettant en relation les chefs de projets, les contributeurs et des partenaires potentiels, mais non d’intervenir dans la mise en œuvre des projets ni dans leur financement. L’ONG met en œuvre ainsi différents types d’événements. « Toutes les deux semaines, nous organisons un événement en ligne appelé “Open JOGL”, que l’on peut rejoindre par le biais d’un lien diffusé sur les réseaux sociaux. Cette réunion accessible à tous permet d’échanger avec les chefs de projets et des spécialistes », explique Lola Casamitjana, responsable de la communication et de l’animation des communautés. « Notre rôle est d’identifier des personnes-ressources qui vont permettre de faire avancer un projet », ajoute Camille Masselot. Pour le projet d’escape game, des spécialistes de la gamification et des épidémiologistes ont ainsi pu être sollicités.
Les professionnels de santé sont encore peu nombreux à contribuer à Co-Immune. « Pourtant, connaître leurs besoins est essentiel, car ils sont en contact direct avec la population », avance Camille Masselot.
La première phase du programme se terminera le 18 décembre : les meilleurs projets et les contributeurs les plus impliqués recevront un prix. Cette première étape fera l’objet d’une auto-évaluation poussée de la part de JOGL pour envisager la suite du programme, qui se veut pérenne.
(1) Le soutien de Sanofi à Co-Immune, dans le cadre de son partenariat avec JOGL, consiste en un partage d’expertises, une aide financière, la collecte de données et au relais des communications.
(2) Plateforme accessible au lien suivant : app.jogl.io
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine