Le vaccin contre le Covid-19 du Laboratoire américain Johnson & Johnson sera livré en Europe à partir du 19 avril.
Le vaccin de J & J (ou de Janssen, filiale européenne du groupe) est le quatrième vaccin à avoir obtenu, mi-mars, le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA), après ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca. Il n’est actuellement administré qu’aux États-Unis et en Afrique du Sud, et devrait faire son arrivée sur le marché européen à partir du 19 avril, selon le laboratoire, qui s’est par ailleurs engagé à vendre ce vaccin à prix coûtant.
L’Union européenne a passé une commande de 200 millions de doses à J & J (avec une option pour 200 millions de doses supplémentaires) et ce sont tout d’abord quelque 55 millions de doses qui devraient arriver au deuxième trimestre, a expliqué mi-mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. À la mi-avril, la France devrait obtenir 200 000 doses, puis 350 000 autres la semaine suivante, selon la Task Force vaccins du gouvernement.
Pour permettre d’augmenter sa production et de répondre à la demande, Johnson & Johnson a passé plusieurs accords avec des laboratoires et des sous-traitants en Europe, qui seront chargés de sa formulation ou de sa mise sous flacon : il s’agit de Sanofi en France, de Catalent en Italie, et d’IDT Biologika en Allemagne. Quant à la substance active du vaccin, elle proviendra du site de Johnson & Johnson à Leyde aux Pays-Bas.
Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral modifié afin de l’empêcher de se répliquer, développé à partir d’adénovirus. Dans les études menées aux États-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud, il a permis d’éviter 66 % des formes symptomatiques de Covid-19. Cette efficacité s’élève à 76 % sur les formes sévères de la maladie, et à 96 % sur les formes ayant nécessité une hospitalisation.
Ce vaccin possède plusieurs avantages : il ne nécessite qu’une seule injection (au lieu de deux pour les autres vaccins) et il peut être stocké à des températures de réfrigérateur classique (entre 2 à 8 °C). De plus, il est efficace sur les variants sud-africain et brésilien.
Le vaccin se présente en flacon multidoses prêt à l’emploi, il n’a ainsi pas besoin d’être reconstitué. Chaque flacon permet d’administrer 5 doses de 0,5 ml (soit un volume total de 2,5 ml). Dans un premier avis, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait son utilisation chez les personnes de plus de 18 ans, y compris chez les plus de 65 ans et/ou ayant des comorbidités, mais l’instance doit rendre un nouvel avis début avril venant préciser les indications de ce vaccin qui pourrait, outre des critères d’éligibilité liés à l’âge ou à des comorbidités, être destiné à des publics éloignés du système de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires