Un arrêté publié au « Journal officiel » entérine l'avenant n° 16, qui permettra aux pharmaciens de toute la France, dès le mois d'octobre, de vacciner la population contre la grippe.
Publié au « Journal officiel » du 6 septembre, un arrêté valide définitivement l'avenant n° 16 et résume l'ensemble des prestations inhérentes à l'honoraire de vaccination contre la grippe saisonnière en pharmacie. Il entérine également « la tarification des honoraires de dispensation ». L'acte sera rémunéré au prix unique de 6,30 euros HT et pris en charge par l’assurance-maladie à hauteur de 60 %, à l’exception des patients en affection longue durée (ALD).
L'officinal « informera le médecin désigné par le patient lorsqu'il procède à la vaccination » sauf si ce dernier s'y oppose. La feuille de soins devra, elle, mentionner « toutes les informations nécessaires prévues par la réglementation et notamment le code des produits de santé et le code acte identifiant les honoraires précités et facturés ».
Rappelons qu'un code spécifique a été créé, début juillet, sous les trois lettres VGP. Un code qui devra être utilisé par l’ensemble des pharmaciens vaccinant à l’officine pour facturer l'acte vaccinal.
Par ailleurs, un autre arrêté du « Journal officiel » du 6 septembre, précise que l'avenant n° 15 sur la téléconsultation a lui aussi été adopté. Il officialise le versement d'une participation forfaitaire « conditionné à la cotation de la téléconsultation par le médecin et à sa prise en charge par l'assurance-maladie ». Ces participations forfaitaires seront versées annuellement, et au plus tard au mois de mars par la CNAM, « au lieu d'implantation de la pharmacie, pour l'ensemble des régimes ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires