Haute Autorité de santé

Vaccination antipneumococcique adulte : Prevenar 13 et Pneumovax ne sont plus recommandés

Par
Publié le 08/08/2023
Article réservé aux abonnés

L'immunisation contre le pneumocoque chez les adultes (immunodéprimés ou avec maladies chroniques) ne passera plus par la double vaccination Prevenar 13 + Pneumovax, mais par le seul vaccin à 20 valences Apexxnar.

Apexxnar (ou VPC20, Pfizer) est un vaccin pneumococcique à 20 valences autorisé dans l'Union européenne depuis le 14 février 2022. Il n'est pas encore disponible en France mais cela ne devrait tarder : il vient de faire l'objet de recommandations spécifiques de la Haute Autorité de santé (HAS). Et l’instance lui fait la part belle dans la vaccination antipneumococcique de l’adulte, qui concerne uniquement les immunodéprimés ou porteurs de certaines maladies chroniques. En effet, la HAS préconise de remplacer le schéma vaccinal actuel, Prevenar 13 (Pfizer, 13-valent ou VPC13) + Pneumovax (MSD Vaccins, 23-valent ou VPP23), par ce seul vaccin 20-valent (Apexxnar).

Rappelons que la stratégie de vaccination antipneumococcique actuelle chez les adultes immunodéprimés ou porteurs de certaines maladies chroniques repose depuis 2018 sur ce schéma séquentiel (VPC13 + VPP23) ainsi que sur une revaccination par VPP 23 en respectant un délai de cinq ans après la précédente injection de ce même vaccin.

La HAS revoit donc cette stratégie, car elle estime que « les bénéfices supplémentaires, conférés par l’ajout de sept sérotypes par rapport au VPC 13 ainsi qu’une simplification du schéma vaccinal, justifient l’utilisation préférentielle du vaccin VPC 20 seul en remplacement du schéma VPC 13 – VPP 23 actuellement en vigueur ». La HAS ne recommande donc plus l’utilisation des vaccins VPC 13 et VPP 23 chez l’adulte.

L’autorité espère que cette simplification du schéma de vaccination permettra de faire progresser la couverture vaccinale, actuellement très insuffisante : en 2018, elle était estimée à 4,5 % des adultes éligibles à cette vaccination. Par ailleurs, compte tenu de l’immunité plus intense et plus durable du VPC 20 (comparativement à celle observée avec le VPP 23), la nécessité d’une revaccination avec une dose ultérieure de VPC 20 n’est pas établie à ce jour. Des études d’efficacité en vie réelle devront être conduites pour documenter la protection à long terme conférée par ce vaccin.

Enfin, une campagne de rattrapage de vaccination n’est pas recommandée. La HAS indique donc que les adultes ayant déjà reçu un ou des vaccins avant la mise en place de ce schéma vaccinal poursuivront selon les schémas recommandés ci-dessous :

- Les personnes ayant reçu une seule dose de VPC 13 ou une seule dose de VPP 23 reçoivent une dose de VPC 20 si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an

- Les personnes déjà vaccinées avec la séquence VPC 13 - VPP 23 pourront recevoir une injection de VPC 20 en respectant un délai de cinq ans après la précédente injection.


Source : lequotidiendupharmacien.fr