Les Français qui n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin ne pourront pas recevoir la seconde sur leur lieu de vacances, a indiqué ce matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Il faudra attendre encore quelques jours avant de connaître le plan du ministère de la Santé pour organiser la vaccination durant la période estivale, mais Gabriel Attal a confirmé dès aujourd'hui sur « France Info » que le gouvernement allait « renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiques pour que les Français qui n'auraient pas encore été vaccinés et qui se rendent en vacances puissent se faire vacciner s'ils le souhaitent ». Le porte-parole du gouvernement a notamment cité l'exemple des personnes qui auraient contracté le Covid-19 récemment, auraient préféré attendre avant de se faire vacciner, et souhaiteraient finalement le faire en vacances. Comme avait récemment tenté de l'expliquer le Pr Alain Fischer, l'objectif du gouvernement est double. Éviter que des personnes ne retardent leur prise de rendez-vous de peur que cela ne perturbe leurs congés et rappeler, en même temps, que la vaccination en vacances doit rester « une exception ».
Il sera donc possible de recevoir sa première dose près de son lieu de villégiature, mais pas question, en revanche, d'y recevoir la seconde si le premier rendez-vous a été pris dans un autre centre. « Quand vous prenez rendez-vous pour une première dose de vaccin dans un centre, le deuxième rendez-vous doit être pris dans ce même centre », a souligné Gabriel Attal. On imagine tout de même que les personnes ayant reçu leur première injection dans un lieu touristique pourront bien recevoir la seconde près de chez elles à leur retour de vacances. Un point que le porte-parole du gouvernement n'a pas abordé ce matin. Pour éviter que le rendez-vous pour la deuxième dose ne « tombe exactement au milieu des vacances », le ministère de la Santé réfléchit par ailleurs à un « petit assouplissement sur la question de l'espacement entre les deux doses », a enfin précisé Gabriel Attal.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires