La vaccination contre le Covid pourrait-elle devenir obligatoire en 2022 ? Dans son allocution télévisée hier soir, le président de la République a déclaré cette hypothèse « tout à fait possible ». Elle ne concernerait que les adultes.
La France va-t-elle emboîter le pas à d'autres pays européens, comme l'Autriche et l'Allemagne, qui rendront la vaccination obligatoire en début d'année prochaine ? Interrogé hier soir par TF1 et LCI, Emmanuel Macron ne s'est pas formellement opposé à cette hypothèse. Une obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les adultes est « tout à fait possible », a-t-il indiqué. Cependant, le président de la République a ajouté : « Nous sommes quasiment à l’obligation vaccinale quand vous avez plus de 90 % de celles et ceux en âge et éligibles qui se sont fait vacciner. » Il a par ailleurs estimé « vraisemblable que nous nous dirigions vers des rappels réguliers ».
En revanche, le chef de l'État a écarté toute obligation vaccinale pour les enfants. « Elle est souhaitable, mais elle relève du choix des parents », estime-t-il, expliquant qu’entre 5 et 11 ans, la vaccination aurait un effet protecteur. « Les enfants ont rarement des formes graves, même si ces dernières semaines on a eu plusieurs dizaines de cas d'enfants, parfois jeunes, à l'hôpital avec des formes graves », a-t-il précisé.
Alors que commencera dans les prochains jours, en ville, la vaccination des enfants à risques de formes graves de Covid ou ayant une personne immunodéprimée dans leur entourage, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) devrait rendre aujourd'hui son avis sur la vaccination des enfants en population générale. La Grèce, l'Espagne, et le Land de Berlin viennent de franchir ce pas, rejoignant la Hongrie, le Danemark et l'Autriche au rang des pays qui proposent la vaccination aux moins de 12 ans.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais