Le Quotidien du pharmacien.- Après le cinéma, les médias et l’hôpital, la pharmacie est aujourd’hui aux prises avec des révélations sur les comportements déviants de certains professionnels (voir ci-contre enquête ANEPF). Cela vous étonne-t-il ?
Sophie Tallaron.- La pharmacie, les pharmaciens, présents sur tout le territoire sont à l’image de la société. Notre profession est composée d’individus semblables à ceux que nous croisons dans la rue, les transports et au supermarché. Il aurait été formidable, mais surprenant, que le monde de la pharmacie soit épargné. La promiscuité de certains back-offices entraîne une proximité directe entre collaborateurs et titulaires et constitue sans doute une circonstance aggravante.
Les groupements se sont-ils saisis de cette problématique ?
Pas directement. Mais chez Pharm-UPP, nous travaillons actuellement au volet RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) et dans ce cadre global, nous aborderons le bien-être au travail des salariés, toutes les formes de respect des collaborateurs, l’équilibre de vie, et ce quel que soit leur genre, leur origine ou leur croyance.
Bien que la profession soit composée de femmes à près de 70 %, rares sont les femmes qui accèdent à des postes à responsabilité. Pensez-vous que les comportements changeraient si les femmes occupaient davantage ces fonctions ?
Plus il y aura de femmes à des postes à responsabilité plus elles ouvriront la voie aux suivantes. Cependant, pour que les choses évoluent, l’éducation est primordiale. L’éducation des jeunes filles évidemment mais également des jeunes garçons. Nous avons une responsabilité collective pour qu’à terme la valeur, les compétences, les capacités d’une future collaboratrice ou dirigeante ne soient plus soumises au prisme du genre. Nous avons, nous femmes à des postes à responsabilité, le devoir de montrer l’exemple et de donner l’impulsion aux plus jeunes pour qu’elles s’impliquent en toute confiance.
Quel message souhaiteriez-vous délivrer aux jeunes filles qui entrent dans le monde professionnel officinal aujourd’hui ?
Soyez passionnées ! Croyez en vous et en vos capacités ! Formez-vous, soyez pertinentes ! Faites votre chemin, imposez-vous, prenez votre place ! Ne vous découragez pas et soyez actrices de vos ambitions. Les plafonds de verre n’existent que si on y croit !
*Collectif des groupements de pharmaciens d'officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais