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PrepOrdo, une solution pour anticiper les besoins des malades chroniques

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Publié le 18/04/2024
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PrepOrdo a été conçu pour répondre à un enjeu crucial d’anticipation dans la délivrance des traitements contre les maladies chroniques. Cette application web envoie automatiquement un SMS au patient pour l'aviser de la disponibilité de ses médicaments, lui évitant ainsi des déplacements inutiles et une interruption de traitement.

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Pharmacien, lui-même atteint d’une maladie chronique, Jean-Baptiste Chouane a conçu une solution facilitant la vie des patients… et de leur officine.
Crédit photo : DR

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Le logiciel est en phase bêta test dans une dizaine de pharmacies avec des premiers retours « globalement très positifs ».

Pharmacien depuis 2018, Jean-Baptiste Chouane est atteint d’une maladie chronique depuis l'âge de 18 ans et doit se rendre en pharmacie tous les deux mois pour récupérer son traitement. Fort de son expérience, il a constaté que de nombreux patients, y compris lui-même, repartent souvent bredouilles en raison du manque de disponibilité en stock. « Les patients sont contraints de commander leurs médicaments lors de leur passage, puis de récupérer un bon de promis et de revenir plusieurs jours plus tard », explique-t-il. Au-delà des désagréments liés aux déplacements répétés en pharmacie, « certains se retrouvent plusieurs jours sans traitement ».

Un SMS et c’est tout

Ces constatations l’ont conduit à l'idée de développer une solution pour anticiper ces problèmes. Jean-Baptiste Chouane et plusieurs pharmacies parisiennes se sont associés pour coconstruire PrepOrdo. Ce logiciel SaaS, accessible directement sur internet, est conçu pour garantir aux malades chroniques la délivrance de leur traitement en temps et en heure.

Dans un scénario classique, le patient se rend une première fois au comptoir, où il crée une fiche avec le pharmacien. Ce document numérisé contient ses coordonnées, la fréquence des renouvellements de son traitement, puis l'algorithme se charge du reste. Trois semaines après la visite du patient, la pharmacie reçoit une notification de PrepOrdo pour préparer la commande. La fiche passe alors dans la colonne « à préparer », puis dans la colonne « prêt » une fois les manquants commandés et la préparation effectuée. Un SMS est ensuite automatiquement envoyé au patient pour l'informer de la disponibilité de sa commande, lui permettant ainsi de mieux s'organiser et de planifier son déplacement pour la récupérer. « Le patient n’a rien à faire, si ce n’est transmettre ses informations une première fois, puis recevoir un SMS », précise Jean-Baptiste Chouane. C'est au pharmacien d'ajouter manuellement et une seule fois, le nom, prénom et numéro de téléphone dans PrepOrdo. Utilisateur de l'application lui-même, Jean-Baptiste Chouane devrait recevoir son premier SMS l'informant de la disponibilité de sa commande dans deux mois.

Des perspectives pour une solution encore en phase bêta

Le choix du SMS n'est pas anodin, car il facilite l'utilisation de cette solution pour toutes les tranches d'âge, y compris les personnes âgées, qui ne sont pas toujours à l'aise avec les outils numériques. Pour l'instant, le logiciel est en phase bêta test dans une dizaine de pharmacies. Jean-Baptiste Chouane assure que les premiers retours sont « globalement très positifs ». PrepOrdo recherche actuellement des partenaires pour faire évoluer la solution. Bien que celle-ci se concentre actuellement sur les maladies chroniques, Jean-Baptiste Chouane envisage de l'étendre à la gestion de la préparation des doses à administrer (PDA) au comptoir. Alors qu'en France, selon l’assurance-maladie, 20 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, dont de nombreuses personnes âgées, PrepOrdo pourrait également trouver des applications futures en EHPAD.

Respecter le libre choix du patient

Les pharmaciens doivent respecter le libre choix du patient et s'abstenir de tout acte de concurrence déloyale. Cela implique de proposer un service qui ne serait pas offert par d'autres pharmacies. « Si nous n'obtenons pas l'accord du patient pour la création de la fiche et l'envoi du SMS, notre démarche pourrait être considérée comme de la sollicitation de clientèle, alors même qu'il s'agit simplement d'offrir la meilleure expérience possible et de simplifier le parcours du malade », explique Jean-Baptiste Chouane.


Source : Le Quotidien du Pharmacien