Créée par Novo Nordisk en 2020, la solution de recyclage des stylos injecteurs Returpen s’ouvre à la concurrence. Le Français Sanofi, l’Américain Lilly et l’Allemand Merck s’associent au laboratoire danois. Cette initiative se met d’abord en place au Danemark, où l’infrastructure Returpen est déjà pleinement déployée. L’objectif : recycler 25 % des 6 millions de stylos injecteurs destinés chaque année aux utilisateurs danois.
Novo Nordisk a lancé sa solution de recyclage pour ses stylos préremplis en décembre dernier en France, par le biais d’une expérimentation dans quatre régions. Une filière qu’il a déjà mise en place au Danemark depuis deux ans et qui a fait l’objet d’une généralisation sur l’ensemble du territoire en février 2022. Une solution qu’il a aussi exportée au Royaume-Uni et au Brésil et prochainement aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne et en Italie.
À ce jour, il s’agit du seul programme de recyclage des stylos injecteurs. Nono Nordisk produit à lui seul la moitié de l’insuline au niveau mondial et 600 millions de stylos injecteurs jetables chaque année (dont 25 millions pour la France). Mais il n’est pas seul sur ce marché. Pour réduire les déchets plastiques et améliorer leur recyclage, le groupe danois a donc ouvert son programme Returpen à ses concurrents. Sanofi, Lilly et Merck se sont associés au projet qui va se déployer dans un premier temps au Danemark à compter du 1er mai, où les infrastructures sont pleinement opérationnelles.
« Dans le monde des affaires, nous sommes des concurrents. Mais aujourd'hui, nous unissons nos forces pour résoudre le problème des déchets plastiques dans l'industrie pharmaceutique et pour accélérer l'économie circulaire, en réutilisant des matériaux précieux provenant de dispositifs médicaux et en réunissant des partenaires de l'écosystème tout au long du processus », explique Dorethe Nielsen, présidente du comité de pilotage de ce projet pilote et vice-présidente de la stratégie environnementale de Novo Nordisk.
À eux quatre, ces groupes pharmaceutiques distribuent environ 6 millions de stylos d'injection par an au Danemark. L'objectif à un an est d’en recycler 25 %, soit plus de 25 tonnes de plastique. Les partenaires espèrent que cette initiative servira d'inspiration à d'autres entreprises, industries et pays, et que le programme Returpen inclura à l'avenir toutes les entreprises pharmaceutiques et tous les dispositifs médicaux. Pour l’heure, cette collaboration est prévue pour durée de trois ans. « Au cours des 12 prochains mois, l'accent sera mis sur l'exploration de la manière dont les fractions de déchets, y compris le plastique, le verre et le métal, peuvent être transformées en produits utiles qui remplaceront les produits fabriqués à partir de matières premières vierges, y compris les combustibles fossiles », précisent-ils dans un communiqué commun.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics