C’est sur la rémunération de la dispensation adaptée que le bât blesse, rappelle Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Et c’est la raison pour laquelle il a refusé de signer l’avenant 20, en février 2020, organisant l’expérimentation de la dispensation adaptée.
Le versement de la ROSP est conditionné à une baisse des volumes de boîtes délivrées fixées par l’assurance-maladie. Si l’objectif est atteint, 45 % des économies générées par la dispensation adaptée sont alors reversées aux pharmaciens, à hauteur de leur contribution. La FSPF, opposée au principe d’une rémunération déclenchée en fonction d’un objectif d’économies, avait prédit, deux ans plus tôt, que ce mode de calcul aboutirait à une absence de rémunération. De fait, l’an dernier déjà, l’objectif n’avait pas été atteint, et la situation est identique cette année. L’assurance-maladie avait malgré tout décidé de déclencher la ROSP en 2021, mais le fera-t-elle cette année ?
Temps d'analyse
Au regard du mode de calcul, Philippe Besset voit d’un bon œil que l’assurance-maladie annonce, lors de la commission paritaire nationale du 7 juin, vouloir prendre le temps d’analyser ces deux années d’expérimentation avant de poursuivre cette mission. « Je milite pour le versement de la ROSP aux pharmaciens impliqués en 2022, mais surtout pour qu’on change le mode de calcul », explique Philippe Besset.
Mais le temps de réflexion annoncée par l’assurance-maladie inquiète Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui, lui, appelle à la poursuite de la mission sans interruption, au risque sinon de décourager les confrères impliqués ces deux dernières années. Pour cela, « nous avons besoin de connaître les molécules concernées et le mode de calcul de la rémunération pour pouvoir continuer », précise-t-il. D’autant que la convention pharmaceutique, signée en mars dernier, prévoit d’étendre, dès juillet prochain, la dispensation adaptée à des produits de la LPP comme les bandelettes pour les lecteurs de glycémie ou encore les pansements. Affaire à suivre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination