Après 5 ans de travail, l'entreprise pharmaceutique Abbott a mis au point une filière dédiée au recyclage des métaux composants les capteurs FreeStyle Libre usagés. Baptisée EasyCollect, cette filière « unique en France et dans le monde », selon Philippe Emery, président d'Abbott France, va voir le jour ce mois-ci.
C'est une usine située à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, qui va se charger de réceptionner les capteurs usagés afin de recycler les composants métalliques qu'ils contiennent (argent, cuivre, zinc). « C'est un pas de plus pour répondre aux besoins des patients utilisateurs avec un diabète, tout en contribuant à préserver l'environnement », se félicite Philippe Emery. Collecter les capteurs usagés et recycler les métaux qui s'y trouvent permet en effet de « réduire l'extraction de nouveaux minéraux et l'utilisation de ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux produits », souligne Abbott. On estime à 300 000 le nombre d'utilisateurs de capteurs FreeStyle Libre en France. En 2021, ce sont 7 millions d'unités qui seront commercialisées dans notre pays. Autant de capteurs qui pourront désormais être recyclés.
26 capteurs par enveloppe
Selon une étude menée par Abbott en 2019, « 95 % des utilisateurs interrogés considèrent le capteur comme le principal déchet de ce système et souhaitent la mise en place d'une filière dédiée ». C'est donc désormais chose faite. Dès à présent, les patients concernés peuvent commander des enveloppes sur le site « www. FreeStyleDiabete.fr », ou via le service client d'Abbott. Après réception, ils pourront mettre dans ces enveloppes leurs capteurs usagés, lesquels seront ensuite envoyés par voie postale à l'usine chargée de les recycler. Attention, il faut attendre d'avoir 26 capteurs usagés, ce qui correspond à une année complète d'utilisation, pour envoyer l'enveloppe. Seuls les capteurs doivent y être placés et en aucun cas des aiguilles ou tout autre objet. Comme le rappelle Abbott les applicateurs doivent toujours être mis dans une boîte jaune à DASRI, dite « boîte à aiguilles », remise gratuitement en pharmacie sur présentation d’une ordonnance. L’emballage carton, le pack capteur et le capuchon de l'applicateur sont à mettre dans la poubelle de tri. Enfin, le lecteur FreeStyle Libre doit être éliminé dans les containers DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) des déchetteries communales.
Quel rôle pour le pharmacien ?
Comme le souligne Philippe Emery, ce sont donc les patients et non les officinaux qui doivent commander les enveloppes destinées à recueillir les capteurs usagés. « Nous ne voulions pas trop accaparer les pharmaciens, précise le président d'Abbott France. Nous attendons en revanche d'eux qu'ils soient des relais importants pour informer les patients. Pour l'instant, laisser les pharmaciens commander les enveloppes n'est donc pas prévu, mais selon les retours que nous aurons du terrain cela est bien sûr susceptible d'évoluer. Si des pharmaciens nous indiquent à l'avenir qu'il serait pertinent de les laisser le faire eux-mêmes, alors nous étudierons cette possibilité », explique Philippe Emery.
D'après une conférence de presse d'Abbott.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais