L’assurance-maladie a proposé un nouveau tarif aux pharmaciens pour la réalisation des TROD angine et cystite : 12 euros. Pas assez pour les syndicats. Mais sur le volet de la formation obligatoire pour réaliser ces tests, les choses avancent.
La première proposition de l’assurance-maladie pour la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) angine ou cystite en pharmacie s’élevait à 9 euros, contre 6 ou 7 euros actuellement pour l’angine et 6 euros pour la cystite. Cette semaine, l’assurance-maladie est revenue vers les syndicats avec une deuxième proposition « qui va dans le bon sens mais qui reste en dessous de nos attentes et surtout de ce qui serait possible pour les pharmaciens pour réaliser cette mission », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Les 12 euros proposés ne sont donc toujours pas satisfaisants pour les syndicats, qui restent sur une rémunération à 25 euros. « Il n’y a aucune raison que l’assurance-maladie améliore l’accès aux soins en faisant des économies, justifie Guillaume Racle, conseiller à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). D’autant que l’on permettra des économies puisqu’il y aura moins d’ECBU prescrits et moins d’antibiotiques délivrés. » « On améliore la prise en charge, complète Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Et on réalisera aussi des économies sur les urgences. On estime à 160 euros la prise en charge de la cystite aux urgences. Et tous les ans, ce sont 600 000 traitements de fosfomycine qui sont prescrits aux urgences. »
En plus d’un accord sur la rémunération, les pharmaciens sont dans l’attente des modalités de formation, obligatoire. Un arrêté a été soumis aux syndicats pour consultation. À ce stade, il est possible de suivre une formation totalement en e-learning. La durée est fixée à 4 heures de théorie pour l’angine et 4 heures pour la cystite. Plus 1 heure pour le geste pour les pharmaciens qui n’auraient pas déjà été formés. Attention, seules seront validantes les formations suivies à partir de la publication des textes réglementaires, excepté pour les pharmaciens formés dans le cadre de protocoles de coopération en structures d’exercice coordonné ou pour des expérimentations, comme Osys.
Enfin, parmi les modifications que les syndicats ont proposées : la suppression des sanitaires obligatoires en pharmacie pour la réalisation du TROD cystite. « Il n’y a pas de raison que ce soit obligatoire en pharmacie alors que ça ne l’est pas pour les laboratoires de biologie médicale. Nous sommes en discussion avec les laboratoires Biosynex et AAZ pour qu’ils préparent de kits avec des pots munis de languettes, plus hygiéniques, que les patients apporteront à la pharmacie pour le test », rapporte Pierre-Olivier Variot.
La prescription des antibiotiques devant être opérationnelle pour juin, selon les vœux du Premier ministre Gabriel Attal, les textes réglementaires ne devraient plus tarder à être publiés.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp