Syndicats et assurance-maladie ont finalisé la grille de calcul qui devrait servir de base à la compensation financière au titre de la perte d’activité accusée par les officines depuis le début du confinement. Ce document remis au gouvernement pourrait le guider dans la rédaction de l’ordonnance qui permettra aux titulaires d’obtenir un acompte dans les premières semaines de mai.
Cette indemnité sera vraisemblablement calculée à partir du montant en valeur de la baisse du chiffre d’affaires (médicaments et DM portés au remboursement par l’assurance-maladie) depuis le 15 mars auquel sera affecté un taux de 22 % correspondant aux charges de l’officine. Outre cette somme, les titulaires bénéficieront également de la prise en charge à 70 % des charges patronales sur la base d’un salaire correspondant au coefficient 800 de la convention collective. L'ensemble des données seront communiquées à l'assurance-maladie via le compte ameliPro.
Il est d’ores et déjà prévu un plafonnement car ce dispositif s’adresse en priorité aux petites et moyennes officines. Les syndicats s’accordent sur le fait que les grosses officines pourront recourir à d’autres dispositifs mis en place par l’État pour venir en aide aux entreprises.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires