Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage du Covid-19 (tests RT-PCR ou antigénique) pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de Sécurité sociale ne sont plus pris en charge par l’assurance-maladie, sauf s’ils ont un caractère médical.
Ainsi, si le patient n’a pas de prescription et n’est pas cas contact, le pharmacien lui facture le prix du test applicable aux assurés sociaux, soit 25 euros. Le pharmacien devra lui remettre une facture afin qu’il puisse, le cas échéant, se faire rembourser par son État d’origine.
Pour que le test soit pris en charge, le patient doit avoir une prescription ou être cas contact : la personne doit alors présenter au pharmacien la prescription médicale ou, si elle est cas contact, le SMS ou l’email de l’assurance-maladie prouvant ce statut de cas contact. « En cas de résultat positif, il convient d’orienter le patient vers un laboratoire d’analyse pour qu’il réalise un test RT-PCR afin que celui-ci puisse être criblé pour permettre un suivi de l’évolution épidémique », précise l'assurance-maladie.
Vote du PLFSS 2025
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons