Une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CCPPNI) de la branche officine s’est tenue le 1er juillet, mais n’a abouti à aucune proposition d’évolution de la valeur du point. Une situation que déplore le syndicat de salariés FO branche officine. Un prochain rendez-vous est fixé au 16 septembre, lors d’une réunion exceptionnelle sur les salaires.
Le 1er juillet, les syndicats de titulaires et de salariés se sont réunis en commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CCPPNI) pour aborder une éventuelle revalorisation de la valeur du point. Une réunion qui n‘a abouti à rien, déplore la fédération nationale FO des métiers de la pharmacie dans un communiqué. En effet, « la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a immédiatement annoncé qu’elle n’avait pas de mandat ce jour et qu’un éventuel mandat serait discuté lors d’une instance interne chez eux le 11 septembre ». Quant à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), elle n’a proposé qu’une « maigre augmentation de 0,5 % ». Cependant, comme toujours, comme l’USPO ne signe pas seule, cela laisse les salariés « au point mort, avec une proposition de 0 % », rapporte le syndicat de salariés.
Toutefois, les choses pourraient changer lors d’une réunion exceptionnelle sur les salaires ; qui est prévue le 16 septembre. FO « exhorte la FSPF et l’USPO à y venir avec une proposition décente, afin de remettre le dialogue social au centre de leurs priorités ». FO rappelle que, lors des précédentes négociations, la FSPF et l’USPO avaient spécifié qu’il n’y aurait pas de négociation salariale tant que l’avenant à la convention pharmaceutique avec l’assurance-maladie ne serait pas signé. Or ce dernier a été signé le 7 juin : « C’est fait, c’est signé et pourtant les syndicats de titulaires persistent à ne pas tenir leurs engagements », martèle FO.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp