Santésuisse, l’organisation des assureurs santé helvétiques, dénonce la marge trop élevée réalisée par les pharmaciens suisses sur le médicament. Selon une étude, 458 millions de francs suisses (426 millions d'euros) pourraient être économisés chaque année si les médicaments étaient payés au même prix qu’en France ou en Allemagne.
Les pharmaciens suisses seraient-ils trop rémunérés ? C’est la question que soulève Santésuisse, l’organisation des assureurs santé, au regard des résultats de sa cinquième étude comparative sur les marges commerciales accordées sur le médicament en Suisse et dans neuf autres pays européens* aux pharmaciens, aux médecins et aux services ambulatoires.
Les pharmaciens suisses, qui détiennent 55 % de parts de marché du médicament dans la confédération, se sont ainsi partagés, en 2015, une marge commerciale** de 792 millions de francs suisses (737 millions d'euros), alors que leurs confrères européens ont en moyenne touché 588 millions de francs suisses (547 millions d'euros). Selon les projections de Santésuisse, les pharmaciens français ont réalisé une marge commerciale en dessous de la moyenne, avec 495 millions de francs suisses (460 millions d'euros).
Santésuisse affirme que 458 millions d’économies (426 millions d'euros) seraient possibles (soit l'équivalent de 1,5 % des primes d’assurance) si les prix des médicaments étaient ramenés aux niveaux pratiqués dans les autres pays européens.
Ainsi, l'étude comparative des assureurs de santé suisses établit que sur une boîte de Dafalgan 1 mg 100 comprimés (Upsa) vendue 32,40 euros, le pharmacien suisse perçoit 12 euros de marge commerciale. Vendue en moyenne 18,42 euros dans les autres pays européens, la même boîte ne dégage que 4,24 euros de marge commerciale au pharmacien. La boîte d'Aspirine 100 mg, 98 comprimés (Bayer) vendue 23 euros rapporte 7,80 euros à l'officinal suisse, tandis que ses confrères européens ne touchent que 4,24 euros de marge pour un prix de vente de 11,21 euros. Autre exemple, la marge sur une boîte d'Atorvastatine 40 mg 100 comprimés (Sandoz) est de 18,60 euros pour le pharmacien suisse (prix de vente 71 euros), contre 11,70 euros en moyenne dans les autres pays européens (prix de vente 60 euros).
*Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suède.
**Par souci de parité, cette marge correspond, pour tous les pays, à la différence entre le prix fabricant et le prix public, hors TVA, ajustée en fonction des salaires, loyers et taux d’intérêt des pays concernés.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires