Comme le montrent les chiffres présentés par la FSPF avec le concours de Pharmastat et IMS, l’activité globale des officines, avec un montant d’un peu moins de 34 milliards d’euros, a stagné en 2011, accusant même une légère baisse de 0,2 %. En outre, l’évolution est toujours négative depuis le mois de janvier 2012, puisque l’activité a diminué depuis cette date de 0,4 %. « En 2013, il faut s’attendre à une régression de l’activité du secteur officinal, avec même une baisse sur le médicament remboursable de 1,9 % », constate Philippe Besset.
Actuellement, les spécialités remboursables restent toujours l’activité principale des officines, avec 80 % du chiffre d’affaires total. Pour le reste de l’activité des pharmacies, les chiffres de la FSPF indiquent que la médication familiale progresse depuis le 1er janvier 2012 (+ 6,3 %), tout comme l’activité sur la parapharmacie (+ 5,4 %). « Ces deux chiffres compensent les indicateurs catastrophiques sur le médicament remboursable », selon Philippe Besset.
Quant à la marge totale des officines sur les spécialités remboursables, elle s’est élevée à 5,61 milliards d’euros en 2011, en baisse de 0,63 % par rapport à 2010. Surtout, l’évolution de cette marge a régressé de 1,19 % entre janvier et août 2012, soit une baisse en valeur de 76 millions d’euros. « Ce chiffre, à lui seul, réclame une réforme urgente de la marge des pharmaciens », selon les responsables de la FSPF.
Dernier constat : pour la première fois, en 2011, le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique évolue moins vite que l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM), et il sera même en diminution sur l’ensemble de l’année 2012.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires