Après le vaccin Pfizer bivalent adapté aux variants Omicron BA.4 et 5 qui peut être commandé depuis octobre 2022, c’est au tour de celui de Moderna (Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5), de pouvoir être commandé par les pharmaciens.
Le vaccin de rappel vaccinal Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5 de Moderna est disponible sur le portail de commande à partir de ce lundi 30 janvier. Les officines peuvent donc effectuer leurs premières commandes, pour elles-mêmes et pour les effecteurs qui leur en font la demande, directement sur l’outil de commande de Santé publique France. Pour cela, elles doivent entrer le libellé « VACCIN COVID 19 MODERNA OO BA4-5 1D »
La commande de ce vaccin s’effectue en nombre de flacons. Puisque Spikevax se présente en flacon unidose (0,5 ml), « la quantité saisie dans l’outil de commande correspond donc in fine au nombre souhaité de doses », indique la direction générale de la santé (DGS). Le matériel d’administration associé à ce vaccin est le même que pour le vaccin Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1 de Moderna cinq doses, à savoir le kit d’administration pour adultes dont le libellé est « KIT ADMIN ADULTE 1 ML-25 g-25 MM BT100 ».
Les vaccins commandés les 30 et 31 janvier seront livrés entre le jeudi 2 et le vendredi 3 février, sauf exceptions.
Le vaccin Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5 est autorisé en rappel pour les personnes âgées de 30 ans et plus. Il se présente sous la forme de flacon prêt à l’emploi, sans nécessité de reconstitution préalable. Les flacons livrés en officine se conservent à 2-8 °C, à l’abri de la lumière. Le flacon de ce vaccin possède une capsule amovible bleue. Seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi.
Avec cette nouvelle arrivée, ce sont donc 7 vaccins Covid qui peuvent être commandés cette semaine par les pharmaciens :
- vaccin bivalent de Moderna (Original/Omicron BA.4-5 en flacons unidoses),
- vaccins bivalents de Moderna (Original/Omicron BA.1 en flacons de 5 doses),
- vaccins bivalents de Pfizer-BioNTech (Original/Omicron BA.4-5),
- vaccins monovalents de Pfizer-BioNTech,
- vaccins pédiatriques 5-11 ans de Pfizer-BioNTech,
- vaccins de Novavax,
- vaccins de Sanofi-Pasteur.
En revanche, le vaccin pédiatrique 6 mois-4 ans de Pfizer-BioNTech n’étant ouvert à la commande que les semaines paires, il ne pourra pas être commandé les 30 et 31 janvier. Il sera disponible lors de la prochaine session de commande, les 6 et 7 février.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais