Dans 23 départements du littoral atlantique et de la Manche, les pharmaciens ont dû faire face, dès le lever du rideau, aux conséquences du passage de la tempête Ciaran. La situation renouait peu à peu avec la normalité en milieu de journée.
Annoncée depuis le début de la semaine à grand renfort d’alertes officielles, la tempête Ciaran qui s’est abattue cette nuit sur la Bretagne et la Normandie n’a surpris personne. Cette prévention a sans aucun doute permis d’éviter des drames alors que des records absolus de vent ont été battus à Brest (155 km/h) et à la Pointe du Raz (207 km/h). Malgré toutes les précautions, ces intempéries ont néanmoins affecté le réseau officinal dans les régions concernées. Les grossistes-répartiteurs, en dépit des interdictions de circuler dans certains secteurs, comme à Brest ou à Morlaix, sont parvenus à contenir les dysfonctionnements grâce à la mobilisation de toutes leurs agences. Dans ces deux agglomérations, la CERP Bretagne Atlantique a ainsi différé ses tournées du matin dans l’après-midi. La CERP Rouen a également fait face aux perturbations, notamment dans les secteurs de Saint-Lô et Quimper, mais a pu y maintenir l’activité dans la journée.
Les voies de communication terrestres ont été interrompues par endroits, notamment en raison de chutes d'arbres, et le réseau électrique a été coupé dans de nombreuses communes. À la mi-journée, Enedis annonçait ainsi que 575 000 foyers bretons et 315 000 autres en Normandie restaient privés d’électricité. Si dans certaines officines le courant électrique a été rapidement rétabli, d’autres étaient toujours confrontées à des coupures, notamment dans la Manche, en Ille-et-Vilaine, ou encore dans le Finistère. « Nous n’avons pas encore de vision globale sur la situation dans le département, mais il ressort déjà que des titulaires ont des pannes de courant, ce qui ne manque pas d’affecter leur frigo. Ils s'inquiètent des produits qu’ils peuvent ou non garder », témoigne Thierry Mens, conseiller départemental pour le Finistère du conseil régional de l'Ordre (CROP) Bretagne.
En Normandie, où l'Omedit a mis en ligne un document collaboratif pour connaître la conduite à tenir en cas d'excursion de température des produits thermosensibles, Sébastien Ledunois, président du syndicat des pharmaciens de la Manche (FSPF), s'active. « Une ligne de haute tension est coupée et au moins sept pharmacies sont privées de courant. Parmi elles, deux devaient assurer des gardes. La pharmacie centrale de Coutances va devoir prendre le relais », expose-t-il, ajoutant qu'il va demander l'aide de la préfecture pour prévenir la population. Hormis ces difficultés, un certain nombre de confrères n’ont pas pu ouvrir leur pharmacie ce matin, par manque de personnel présent ou parce qu’ils n’ont pu rejoindre eux-mêmes leurs officines. Mais de toute façon, poursuit Thierry Mens, « peu de patients se sont déplacés ce matin, suite aux directives sommant les habitants de rester chez eux ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires