Une erreur a été détectée dans la date de péremption inscrite sur certaines boîtes de tests rapides Toda Autotest nasal Covid-19. Le fabricant, Toda Pharma, procède à un rappel des lots concernés et invite les pharmaciens à « détruire les produits selon les normes en vigueur de sécurité ».
Sur les boîtes du lot en question (I2011110C) mis en vente en 2021, « il est inscrit une date de péremption au 2023-10 alors que le produit a une date de péremption au 2022-10 », informe Toda Pharma dans une note adressée aux utilisateurs. Si la date de péremption précisée sur la pochette du test est correcte (octobre 2022 donc) celle mentionnée sur la boîte, elle, est erronée, ce qui peut induire les pharmaciens en erreur.
À ce jour, le test appartenant au lot I2011110C est bien périmé. Néanmoins, « des tests avec des contrôles négatifs et positifs ont été réalisés sur ce lot, en ce début d’année 2023, et les résultats sont conformes. Le risque de résultat erroné est donc faible », précise le fabricant. Mais « le résultat obtenu avec le test n'est pas garanti au-delà de la date de péremption », ajoute Toda Pharma.
Alors que des investigations sont en cours, l'industriel prévient les pharmaciens de la conduite à tenir s'ils sont en possession du lot en question. S'ils en ont encore en stock, les officinaux sont incités à « détruire les produits selon les normes en vigueur de sécurité ». Dans la limite des stocks disponibles, l'industriel peut procéder au remplacement des produits concernés. Toda Pharma invite enfin les utilisateurs à « transmettre cet avis de sécurité à tous les clients ayant reçu ce produit » et à « signaler tout incident potentiel au fabricant ou au distributeur ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais