Alors que l'épidémie de grippe saisonnière se maintient à un niveau élevé, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) plaide pour que les TROD grippe soient pris en charge par l'assurance-maladie.
Ces derniers jours, un léger ralentissement a été observé concernant l'épidémie de grippe saisonnière. « Les indicateurs de la grippe étaient en baisse en médecine de ville (-26 %) et aux urgences (-27 %), mais les hospitalisations et les décès continuaient de progresser, particulièrement chez les 65 ans et plus », expliquait Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire concernant la période du 26 décembre au 1er janvier. Un semblant d'accalmie qui ne se concrétise donc pas au niveau des hospitalisations et des décès. L'épidémie de grippe saisonnière est encore loin d'être derrière nous, d'autant plus qu'un rebond peut-être redouté dans les jours qui viennent, notamment à cause de la rentrée scolaire de janvier.
Alors que le nombre de cas de Covid reste lui aussi à un niveau élevé, même si une baisse est également observée au niveau national, les pharmaciens reçoivent de nombreuses demandes de patients désireux de se faire tester pour ces deux maladies simultanément. « Compte tenu de la pandémie de Covid-19 encore très présente, les pharmaciens d’officine font face à de nombreuses demandes de réalisation de tests combinés de dépistage grippe et Covid-19, dont les conditions de prise en charge sont actuellement difficilement lisibles », confirme la FSPF dans un communiqué publié le 9 janvier.
Le syndicat appelle donc les autorités à favoriser l'usage d'un autre outil afin de mieux détecter les cas de grippe saisonnière : les TROD grippe. « Dans le contexte actuel de circulation active des virus grippaux, la prévention de la propagation de l’épidémie grippale est un enjeu majeur, particulièrement pour les personnes vulnérables », rappelle le syndicat. La FSPF milite donc pour une « prise en charge des TROD de la grippe ». Une décision qu'elle qualifie de « mesure de santé publique indispensable ».
De plus, à l’heure actuelle, les autotests combinés grippe/Covid, ne sont toujours pas autorisés. La Haute Autorité de santé (HAS), qui procède en ce moment à leur évaluation, ne rendra pas son avis sur ces autotests dans l'immédiat. Interrogée sur ce point par « Le Quotidien du pharmacien », la HAS a en effet confirmé que la publication de l'avis sur ces autotests allait « prendre du temps ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir