Selon une étude publiée dans « Nature genetics », certains fumeurs sont dotés d’un ADN capable de résister aux mutations induites par la consommation de tabac au niveau des cellules pulmonaires.
Des chercheurs américains sont peut-être en passe de résoudre une énigme. Si tous les fumeurs ne sont pas exposés au même risque de développer un cancer du poumon, et ceci alors même que leur consommation de tabac est similaire, c’est que certains seraient dotés d’un ADN qui leur permettrait de résister aux mutations génétiques.
Dans un essai publié dans « Nature genetics », des scientifiques de l’Albert Einstein college of medicine de New York ont procédé au séquençage du génome entier de cellules basales bronchiques proximales de 33 participants âgés de 11 à 86 ans. Parmi eux, 14 sujets n’avaient jamais fumé et 19 étaient fumeurs occasionnels ou assidus. Chez les non-fumeurs, une augmentation de la fréquence de variants mononucléotidiques et de petites insertions et délétions a été détectée avec l'âge. Chez les fumeurs, la fréquence des mutations était significativement plus élevée. Fait étonnant, les auteurs ont remarqué que « lorsqu'elles sont tracées par rapport aux années et à l'intensité de la consommation, les mutations suivent l'augmentation linéaire du risque de cancer jusqu'à environ 23 ans de tabagisme à raison d'un paquet par jour, mais ensuite aucune augmentation supplémentaire de la fréquence des mutations n'a été observée, indiquant une sélection individuelle pour éviter les mutations ».
Une raison à ce plafonnement après 23 ans et au fait que les plus gros fumeurs n’ont pas systématiquement le taux de mutation le plus élevé est suggérée par les chercheurs. En effet, ces gros fumeurs de longue durée sont parvenus à éviter un cancer des poumons grâce à une capacité génétique à annuler l’accumulation des mutations. Ce constat permettrait d'expliquer pourquoi seulement 10 à 20 % des personnes fumant toute leur vie sont touchées par le cancer du poumon, tandis que cette pathologie peut aussi frapper des non-fumeurs.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires