SPUR, d’Observia

Un nouvel outil pour améliorer l’observance

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Publié le 21/04/2022
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Née en 2011 à l’hôpital Cochin, la start-up Observia allie sciences comportementales et expertise en health tech pour améliorer l’observance des patients. Une observance qui repose non seulement sur le suivi des traitements, mais aussi du parcours de soins et des recommandations des professionnels de santé. C’est dans ce cadre qu’un nouvel outil digital de diagnostic comportemental voit le jour : SPUR.

Bien connue des pharmaciens pour ses solutions dématérialisées dédiées aux entretiens pharmaceutiques et autres bilans partagés de médication (BPM), la société Observia lance un nouvel outil pour améliorer l’observance des patients. Testé en vie réelle depuis 4 ans et intégré dans des dispositifs ad hoc pour les services hospitaliers, SPUR se déploie dans une nouvelle version. « Il s’agit d’un outil complet de diagnostic comportemental que nous voulons mettre entre les mains des professionnels de santé et des acteurs de la recherche », explique Sylvain Bonnet, directeur général d’Observia.

S’appuyant d’une part sur le constat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle 50 % de la population mondiale serait en situation de non-observance, et d’autre part sur le fait que cette non-observance est multifactorielle, la start-up a développé un outil universel permettant d’évaluer le risque de non-observance d’un patient et d’expliciter les raisons de son comportement. « SPUR identifie 13 leviers spécifiques pour chaque patient. Il permet par exemple de repérer certains freins comme la peur des aiguilles ou le refus d’un asthmatique d’utiliser son inhalateur devant d’autres personnes », détaille Kevin Dolgin, cofondateur d’Observia.

Quel type de patient êtes-vous ?

Concrètement, SPUR se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne allant de 6 à 24 questions et établit un profil de risque de non-observance en quelques minutes. Expérimenté et validé par plus de 2 500 patients dans le cadre d’un protocole de recherche international, SPUR fournit « un feedback immédiat au répondant sous la forme de : quel type de patient êtes-vous ? C’est très apprécié, tout comme le second feedback qui propose de voir le témoignage d’un patient qui a le même profil ». Du côté du professionnel de santé qui propose ce questionnaire, celui-ci obtient également un retour sur le profil de son patient et des recommandations ciblées pour améliorer l’observance.

Le Dr Kamel Abdenni, chef de service de réadaptation cardiaque à l’hôpital Léopold Bellan, à Paris, utilise SPUR dans le cadre d’un dispositif plus large d’éducation thérapeutique développé par Observia. « Cela nous permet de déterminer le profil d’un patient en 10 minutes et de savoir sur quelles dimensions axer notre intervention. On améliore ainsi la prise en charge effective du patient. » Jusqu’alors utilisé en milieu hospitalier, Observia espère que la nouvelle version de SPUR, qui peut désormais être utilisé seul, va convaincre les professionnels de santé en ville, notamment les pharmaciens d’officine.

Exergue : « Il s’agit d’un outil complet de diagnostic comportemental que nous voulons mettre entre les mains des professionnels de santé »

Mélanie Mazière

Source : Le Quotidien du Pharmacien