Selon le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, un tiers des officines du pays seraient au bord de la faillite.
C'est un cri d'alarme que lance Mohamed Lahbabi au sujet de la situation des pharmacies de son pays. Le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc estime en effet que 4 000 officines (sur les 12 000 que compte le Royaume) sont proches de baisser le rideau à cause de leurs difficultés financières. Ces chiffres préoccupants sont confirmés par les rapports du Conseil de la concurrence et les données de la Direction générale des impôts, précise le quotidien local « Assabah ».
Comme le rapporte le média « Le Site Info », Mohamed Lahbabi a rappelé devant le Parlement les raisons qui expliquent pourquoi les officines marocaines se trouvent dans une situation aussi difficile. Il a notamment évoqué l’incapacité des autorités compétentes « à résoudre les vieux problèmes accumulés au fil des années et à se tourner vers les expériences réussies dans les pays développés ». Le président de l'Ordre des pharmaciens marocain a lui aussi mis en avant « des défaillances juridiques et administratives qui portent préjudice aux intérêts du secteur et à son image ».
Ces critiques ont été émises par les représentants des officinaux marocains alors qu'un projet de loi relatif à l'Ordre des pharmaciens vient d'être proposé par le ministère de la Santé. Il vise notamment à réviser les prérogatives de l'Ordre national des pharmaciens, veut favoriser la création des conseils régionaux des pharmaciens d’officines et souhaite mettre en place une charte de déontologie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires