Dévoilée cette semaine par la Première ministre, Élisabeth Borne, la réforme des retraites sera-t-elle avantageuse pour les pharmaciens titulaires ? Pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) la réponse est oui.
Centre de l'attention médiatique depuis le milieu de la semaine, la réforme des retraites va bel et bien concerner les officinaux. « Les titulaires vont être impactés mais positivement, se félicite Philippe Besset, président de la FSPF. Les régimes des indépendants, dont le nôtre, vont perdurer, c'est la première bonne nouvelle de cette réforme. Deuxième point positif, l'âge de 67 ans pour le taux plein est maintenu. C'est très bien car pour nous qui avons des études longues, il était compliqué d'atteindre ce seuil avec 43 ans de cotisations. Nous n'avions vraiment pas envie de passer à 69 ans », admet Philippe Besset.
Par ailleurs, les pharmaciens ont obtenu que de nouveaux droits soient générés dans le cumul emploi-retraite. « C'est également une très bonne chose à l'heure où nous avons besoin de motiver les plus anciens d'entre nous à rester à nos côtés. » Philippe Besset se réjouit aussi et surtout de la mise en œuvre d'une mesure demandée depuis très longtemps par les pharmaciens : un rétablissement de l'équilibre avec les salariés sur les cotisations. En effet, le projet de loi tel qu'il a été présenté par la Première ministre, Élisabeth Borne, envisage « d’ici au PLFSS 2024, les travaux techniques et de concertation pour réformer l’assiette sociale des indépendants, afin que son calcul soit simplifié et que les droits à la retraite des indépendants soient renforcés, notamment pour les plus modestes d’entre eux ». Comme le résume Philippe Besset, « on va diminuer l'assiette de la CSG, ce qui va donc permettre une baisse des cotisations sur la CSG et une augmentation du droit à la retraite. Cela ne va donc rien nous coûter mais cela va générer des droits nouveaux à la retraite ». Globalement, Philippe Besset estime que toutes les mesures qui concernent les pharmaciens dans cette réforme des retraites « vont dans le bon sens ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination