La 13e semaine nationale de prévention du diabète est organisée du 1er au 8 juin, sous la houlette de la Fédération française des diabétiques (FFD). Le but : augmenter la connaissance du diabète partout en France, sensibiliser les personnes à risque de diabète, encourager les comportements préventifs et mobiliser tous les acteurs de la santé concernés. Cette année, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la campagne sera concentrée sur la sédentarité, facteur de risque du diabète, et aura pour thème : « l’activité physique, un grand pas contre le diabète de type 2 ». « En effet, on estime que la pratique d’une activité physique régulière, même à faible intensité, (comme la marche, le jardinage ou encore le vélo à faible vitesse), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2 », indique la FFD. « Les mécanismes mis en jeu dans l’action préventive du diabète par l’activité physique sont l’amélioration du transport et de l’utilisation du glucose musculaire et la modification de la sensibilité à l’insuline », indique de son côté la Haute Autorité de santé (HAS).
Au comptoir, les pharmaciens pourront proposer au public un test, simple et rapide, pour évaluer le risque de développer un diabète
Au comptoir, les pharmaciens pourront proposer au public un test, simple et rapide, pour évaluer le risque de développer un diabète. Le questionnaire Findrisc (FINnish Diabetes Risk Score), recommandé par la HAS, repose sur 8 questions : âge, tour de taille, indice de masse corporelle, antécédents personnels et familiaux de diabète, pratique d’une activité physique, part de fruits et légumes dans l’alimentation. En fonction des résultats obtenus, des conseils préventifs adaptés seront proposés et, pour les patients ayant obtenu un résultat supérieur à 12 (risque modéré ; 1 personne sur 6 développera un diabète), l’orientation vers un professionnel de santé.
Des TROD en pharmacie
En cette semaine de campagne de prévention du diabète, les pharmaciens d’officine sont autorisés à réaliser des tests capillaires d’évaluation de la glycémie pour dépister des glycémies anormales.
Le Cespharm met par ailleurs à disposition des officinaux l’affiche de la campagne et une brochure destinée au public, comportant le test Findrisk ainsi que des conseils pratiques pour augmenter son activité physique dans la vie quotidienne. La FFD met également en ligne un podcast.
De plus, la FFD organise le 6 juin entre 18 heures et 18 h 45, en collaboration avec le Centre national de médecine de précision des diabètes, un webinaire sur la place de l’activité physique et de l’alimentation dans la prévention du diabète de type 2.
Au cours de la semaine, de nombreuses actions locales de sensibilisation seront également mises en place partout en France (informations sur contrelediabete.fr).
Selon la FFD, chaque jour, 400 personnes en France découvrent leur diabète.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires