Avec la fin de la campagne de printemps contre le Covid-19, le portail de commande de vaccins ferme. Mais les pharmaciens peuvent continuer à vacciner toute personne qui le souhaite.
La campagne printanière de vaccination contre le Covid-19 ayant pris fin le 16 juin, le portail de commande des vaccins a fermé le 19 juin. Alors même qu'en Guadeloupe et en Martinique, les ARS appellent à respecter à nouveau les gestes barrière dans un contexte de reprise de circulation du virus.
Les commandes reprendront deux semaines avant le début de la campagne vaccinale automnale (dates non précisées à ce jour), « sauf situation sanitaire exceptionnelle nécessitant la mise en place d’une nouvelle campagne de vaccination avant l’automne », indique la direction générale de la santé (DGS) dans un message DGS-Urgent du 18 juin. Les doses commandées lors de la dernière session des 17 et 18 juin seront livrées les 27 et 28 juin. Elles pourront servir de « stock de sécurité en ville pour des vaccinations urgentes et exceptionnelles », selon la DGS.
De plus, « la fermeture du portail n’empêche pas, dans un contexte de circulation virale accrue, de poursuivre les injections contre le Covid avec les stocks de vaccins disponibles en ville, de toute personne considérée à très haut risque de développer une forme grave de la maladie, mais aussi de toute personne qui souhaiterait se faire vacciner », complète la DGS.
Attention cependant : les derniers lots du vaccin Nuvaxovid périment le 30 juin 2024.
En parallèle, dans son Bulletin officiel, la Haute Autorité de santé (HAS) donne un avis favorable à la publicité pour les vaccins contre le Covid-19 auprès du public. « La HAS estime qu’une communication active auprès du grand public et des professionnels est indispensable afin de maintenir une couverture vaccinale satisfaisante au sein des populations cibles, c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, et les personnes à risque de forme grave quel que soit leur âge, afin de réduire le fardeau de morbi-mortalité lié à cette maladie », indique l’autorité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais